![Single Post](https://www.ivoirematin.com/content/news/images/10-2016/thumbs/612x298_775690298f720ea55097b9dfb39937f1d1702b24.png)
Renaud Deroche est un Américain de 40 ans. Tel est le profil qu’utilisait le sieur Bosson Ani Evariste sur les réseaux sociaux pour séduire et arnaquer d’innocentes demoiselles en quête d’âme sœur. A ce jeu, il aurait obtenu la somme d'environ 3.000.000 FCFA soit 4576,30 euros. Grâce à l’efficacité de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC), le jeune homme de 26 ans ne fera plus d’autres victimes.
Le faux américain a en effet été interpellé à Abobo, suite à une plainte anonyme. Conduit dans les locaux de la PLCC, les éléments en sa possession ont été mis à la disposition du Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN), de la Direction de l'Informatique et des Traces Technologiques (DITT). Les investigations menées sur ces éléments, selon le site de la PLCC qui rapporte les faits, ont permis de découvrir des demandes d'aides financières, des codes de transfert d'argent, des photos de femmes nues et des fausses pièces d'identités de personnes de race blanche. Interrogé, Bosson Ani a déclaré qu'il pratique la cyberdélinquance depuis 2015 et que sa spécialité est l'arnaque aux sentiments.
Il ajoute qu'il se fait passer pour un américain de 40ans «Renaud Deroche», pour séduire ses correspondantes avant de leur extorquer des fonds, à l'aide d'histoire inventée de toute pièce. En somme, d’après notre source, le faux américain peut être poursuivi pour utilisation frauduleuse d'éléments d'identification de personnes physiques et escroquerie sur internet.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article